Avez-vous envisagé de rénover avant de vendre afin de valoriser votre immeuble résidentiel ou commercial ? C’est un excellent moyen d’augmenter la valeur et d’obtenir un meilleur prix lorsque vous commencerez à mettre votre propriété sur le marché.
Il y a quelques domaines clés à évaluer et à améliorer lorsqu’un propriétaire décide de rénover avant de vendre. Ces aspects sont particulièrement importants en raison de l’impact qu’ils ont face à un examen du site par les services d’un inspecteur de l’habitat.
Vous pourriez être intéressé par notre article : Comment identifier un bon inspecteur en bâtiment au Québec ?
Comment rénover avant de vendre : étape par étape
Avant de commencer à rénover une maison, il est important de prendre le temps de faire une évaluation générale de la situation. En ce sens, la première chose que nous vous recommandons de faire est de réaliser une étude de marché pour connaître les prix des propriétés similaires actuellement proposées. Cela permettra de déterminer quelles améliorations peuvent être rentables.
D’autre part, il est également important de tenir compte du budget disponible pour la rénovation. Soyez réaliste, cela vous aidera à limiter les améliorations à celles qui sont dans le budget et qui seront rentables.
Cependant, pensez aussi à faire preuve d’un peu de souplesse, si vous le pouvez, car cela élargira les options qui s’offrent à vous pendant le processus de rénovation avant de vendre et vous pourriez vous retrouver avec un bénéfice plus important que prévu.
Ensuite, il est important de commencer à dresser une liste précise des améliorations que vous avez décidé d’apporter. Cela vous donnera une idée des améliorations à apporter à votre maison avant de la proposer à des acheteurs potentiels.
Cette liste doit inclure toutes les améliorations et mises à niveau à effectuer. Nous vous suggérons de les classer dans l’ordre de l’importance que vous accordez à chacun d’eux afin de bien définir vos priorités. En outre, vous pourrez vous concentrer plus facilement sur les améliorations et les mises à niveau qui amélioreront la valeur de la maison et donneront de meilleurs résultats.
Tous ces détails vous aideront également à définir si vous souhaitez réellement vendre ou simplement rénover. C’est-à-dire que vous pouvez envisager d’améliorer l’endroit pour y rester ou le louer.
5 choses qu’un inspecteur en bâtiment apprécie
Un inspecteur professionnel de l’habitat est une personne qualifiée qui inspecte le bien pour en déterminer la valeur estimée. Voici 5 éléments qu’un inspecteur recherchera pour déterminer la valeur d’une maison. N’oubliez pas que ce sont des détails à prendre en compte pour rénover avant de vendre :
- L’état de la propriété : l’inspecteur immobilier examinera l’état général de la propriété pour en déterminer la valeur. Cela comprend l’état de la structure, de la peinture, des sols, des toits et d’autres éléments. S’il y a des dommages structurels, une usure excessive ou des problèmes d’humidité, cela peut affecter la valeur de la maison.
- Installations électriques et de plomberie : L’inspecteur des habitations vérifiera l’état des installations électriques et de plomberie afin de s’assurer qu’elles sont dans un état optimal. Cela permet de déterminer s’il existe un risque imminent ou si des réparations ou des améliorations sont nécessaires. Vérifiez que les appareils de chauffage, de refroidissement et de ventilation de la maison ne sont pas défectueux.
- Cuisine et salles de bain : La cuisine et les salles de bain sont des zones clés pour les inspecteurs immobiliers. Ces zones sont importantes car les acheteurs recherchent généralement des cuisines et des salles de bains modernes et fonctionnelles. S’ils sont vieux et en mauvais état, ils risquent de ne pas être bien notés. Assurez-vous que toutes les pièces sont en parfait état.
- Installations de sécurité : L’inspecteur des habitations évaluera également le degré de sécurité de l’habitation. Cela inclut l’état des systèmes de sécurité, des serrures et des portes. Si ces zones ne sont pas en bon état, cela peut affecter la valeur de la maison. Si la maison dispose de technologies avancées pour assurer une plus grande sécurité, elle sera plus valorisée. Envisagez d’installer des systèmes innovants pour rénover avant de vendre.
- État de la maison par rapport aux normes locales : l’inspecteur des habitations vérifiera également si la maison est conforme aux normes locales et aux exigences de zonage. Ici, en plus de la comparaison avec d’autres immeubles, il sera important d’évaluer l’emplacement du bien : se trouve-t-il dans un bon quartier, y a-t-il des écoles, des universités, des supermarchés et des hôpitaux à proximité ?